voyages arts & culture
Artistes professionnel.les ou en devenir (ou pas),
nous souhaitons coopérer ensemble pour créer des voyages de spectacles et conférences vivant.es
!
spectacles • projets artistiques
Par les contes, le chant, le théâtre, la danse entre autres, nous avons à coeur de porter ou d’accompagner des projets artistiques axés sur les enjeux écologiques et sociaux et permettant d’ouvrir le champ des nouveaux récits vers une vision désirable et soutenable de l’avenir.
Un nouveau mot : de l’ARtiVISme!
conférences itinérantes
Pour décloisoner le savoir et le diffuser sur la route, nous souhaitons organiser des conférences itinérantes axées sur les sciences humaines et sociales, l’écologie intégrale, la santé, les savoir-faire et savoir-être, les oppressions systémiques, etc.
médiation vivante et artistique
du 25 au 31 mai 2026
Voyage accompagné par Sarah Paquin, Laetitia Troussel et Harmonie Babin pour entendre ce que la différence a à nous apprendre.
1 date :
- 25-31 MAI : itinérance de 7 jours/6 nuits, hébergement sous tipi, organisation d’ateliers et spectacles participatifs avec personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Ce voyage est pensé pour :
- Apporter du soutien aux personnes isolées en raison de leur manque d’autonomie ;
- Impliquer les bénéficiaires dans le respect de leurs limites ;
- Favoriser les liens sociaux intergénérationnels et promouvoir la diversité ;
- Lutter contre la solitude et le sentiment d’exclusion ;
- Démystifier le vieillissement et le handicap ;
- Contribuer au bien-être de la population, des proposant.es comme des bénéficiaires ;
- Offrir un espace d’expression, de dialogue et de co-création avec les bénéficiaires ;
- Réaliser un court documentaire co-créé avec les bénéficiaires.
Ce voyage est une tournée artistique et thérapeutique pour aller à la rencontre des celles et ceux plus isolé.es. Dépendance, différence : des mots qui nous ont donné envie de partager nos valeurs encore plus avec joie et émerveillement! Alors, contes, musiques, ateliers, spectacles, calèche et chevaux sont les ingrédients de ce voyage.
Pendant 7 jours, nous nous déplacerons dans des lieux de vie où vivent des personnes dépendantes en raison d’une situation de handicap ou d’un vieillissement fragile. Aussi, nous nous arrêterons dans les lieux d’accueil sociaux et espaces mis en commun.
Nous souhaitons recueillir des souvenirs et co-créer un spectacle de soins artistiques spécialement conçu avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap grâce à la médiation artistique et par le cheval. Humour, émotions, réflexions, beauté garanties !
Les chevaux et les calèches stimulent l’inconscient collectif et individuel.
Le recueil d’histoires et légendes locales se fera lors de séances de médiation équine ou autour d’un repas, avant ou après le spectacle. Les moments de recueil d’histoires et ceux auprès des chevaux seront des médiateurs pour les objectifs ci-dessus. Pour la médiation équine, nous accueillerons les participant.es à notre campement. Les chevaux réveillent de merveilleux souvenirs chez les aînés ! Leur simple présence est une thérapie douce et puissante en soi. C’est également le cas pour les personnes en situation de handicap, pour qui le langage non verbal des animaux a des effets très positifs et importants ! Ils encouragent le désir d’apprendre et de créer de nouvelles connexions cognitives. Ils renforcent l’estime de soi et la confiance en autrui. Ils enseignent comment se connecter à l’environnement et comment maîtriser son corps et son esprit pour rester soi. Pour les ateliers artistiques, nous nous déplacerons directement dans les lieux de vie.
Et pourquoi le cheval et le spectacle?
Toute médiation est pour nous une manière de comprendre différemment, c’est-à-dire en passant par les sensations, les émotions, l’expérimentation, la création, entre autres.
la troupe est ouverte !
alors, vous venez ?
Contacte Harmonie : 07 67 26 94 14 ou nomadesdesterres@gmail.com
le mot des intervenantes
Ce voyage est co-créé entre Nomades des Terres et Sarah Paquin, Laetitia Troussel et Harmonie Babin.
Sarah Paquin est une artiste multidisciplinaire québécoise.
Elle se spécialise dans le conte, les contes populaires, la comédie, le chant traditionnel québécois, les arts du cirque, le théâtre et l’improvisation. Soucieuse de toujours favoriser un retour à la terre et à la communauté, son plus grand plaisir dans son travail est de rassembler les générations et de contribuer au bien-être physique et mental.
Laetitia Troussel a créé sa compagnie Banana Tragédie grâce à laquelle elle a créé des nouveaux récits mêlant le fantastique et le quotidien inspirés par les voix collectives venant de différents territoires. Elle crée pour que les petites histoires deviennent de grands récits.
Harmonie Babin est orthophoniste et médiatrice par le cheval.
Elle aime mettre en place des moyens de communication alternatifs et augmentatifs en cas de situation de handicap cognitive et communicationnelle. Travailler avec le cheval lui offre un espace de créativité cher à son éthique. Elle œuvre pour une justice environnementale et sociale.
Notre spectacle est doux, adapté, inclusif, participatif et accessible à tous !
Lors de nos représentations, le public est invité à influencer certains éléments de l’histoire ! Il leur arrive même d’être invités à y participer. L’objectif est de permettre à des personnes de rire, d’échanger et d’apprendre ensemble, avec plus de diversité sociale.