Nomades des Terres est né d’une pulsion collective du vivant qui se lève pour faire renaître un rapport au monde simple et joyeux.

Initié par l’élan humain d’un retour à une vie partagée et sobre, ce rêve a vu le jour pendant le grand voyage solitaire et sans argent de Louis, l’initiateur du projet. Suite à une longue quête, souvent isolé, et cherchant à s’émanciper d’un système mortifère, il finit par réaliser que la plus belle façon d’être autonome était de choisir ses dépendances parmi ses pairs.

L’autonomie devient alors collective, locale et inclusive. Mais peut-elle vivre dans le nomadisme et le mouvement en restant cohérente ? Sa rencontre avec l’archipel des roulottier.es français, néo-nomades adeptes de lenteur, fût le début de l’histoire collective de Nomades des Terres.

Ce rêve, terreau fertile d’écologie, s’est ensuite diffusé à travers l’écosystème des acteurs de la transition écologique et sociale du pays, augmentant progressivement le nombre de ses membres. Aujourd’hui c’est plus de 25 personnes qui s’activent quotidiennement pour voir ce projet naître dans la matière !

croquis à main levée du camp de base nomades des terres

Les low-techs, c’est s’organiser ensemble, de manière plus simple et conviviale.

Low-tech vs high-tech : c’est quoi la différence ?

Les approches high-tech visent à tout solutionner grâce à un objet clé-en-main, capable de fournir le même service, partout, tout le temps, indépendamment du contexte local. Les approches low-tech, au contraire, partent du territoire et des personnes.

Quelles sont les ressources abondantes ici et maintenant ? Les savoir faire locaux ? Quelle organisation a/aurait le plus de sens dans ce contexte ? Et laquelle désirons-nous ? … En a-t-on vraiment besoin ?

Les low-tech sont des systèmes simples qui ne dépendent pas d’un approvisionnement en énergies polluantes ou en matériaux précieux. Elles sont faciles à comprendre, à fabriquer, à réparer. Elles augmentent donc l’autonomie des personnes. Les low-tech sont une réflexion sur l’omniprésence de la technologie et la complexification des systèmes : l’aspect complexe des technologies dont nous dépendons, l’accélération de la consommation d’énergies, de ressources et de la production de déchets high-tech.

POurquoi faire low-tech ? 

Pour être plus résilient, c’est-à-dire moins dépendant.e.s des objets high-tech, du prix de l’énergie, d’objets qu’on ne sait pas produire ou réparer sans l’intervention d’un expert.e, moins dépendant.e.s de pièces détachées… Ce sont des organisations plus simples, à visages humains. Les dispositifs sont produits plus localement et non à l’autre bout du monde. Les systèmes low-technologies sont simples et compréhensibles par tous : il est possible de s’entre-aider, d’apprendre par soi-même et de bien faire.

Les low-tech nomades 

La philosophie low-tech permet de réfléchir à l’usage des objets dans notre quotidien. Dans le cadre du Nomadisme, c’est une harmonie parfaite avec un rapport au quotidien minimaliste et sobre tout en gardant le confort nécessaire à notre bien-être.

Illustration construction low tech Nomades des Terres
dessin des ambitions de nomades des terres et des perspectives à venir

Ambitions de Nomades des Terres

Convaincus que l’avenir, anticipé ou subi, sera plus sobre en ressources et en énergie, nous portons un projet qui vise à accompagner les changements comportementaux par de nouveaux imaginaires fertiles et une immersion nomade « initiatique ». À l’instar d’un pèlerinage de développement personnel, nous souhaitons accompagner nos participant.e.s dans une expérience collective pour apprendre ensemble à mieux vivre avec moins.

En intégrant la vie du convoi, vous prendrez votre part de responsabilité dans le bon fonctionnement des communs, de la gestion des chevaux, à nos repas collectifs.

En vivant dans cet espace nomade où se mutualisent un grand nombre de besoins, vous intégrerez naturellement des compétences techniques notamment grâce à nos infrastructures low-tech et notre modèle de gouvernance ; vous découvrirez un quotidien minimaliste encouragé et soutenu par le collectif. Ce sera l’opportunité pour vous d’acquérir des compétences en coopération humaine grâce à nos ateliers en intelligence collective, de vous former à la survie douce, aux low-tech et à l’herboristerie.


illustration des temps fort à venir grâce à la campagne de financement participatif jusqu'à 2023

Lancement de la campagne crowdfunding

Cette campagne va nous permettre d’auto-construire notre première roulotte hippomobile low-tech pour proposer prochainement des séjours collectif et immersif.

Venez nous rejoindre pour profiter de nos contreparties en avant première !!
Initiation à la traction animale, tickets pour nos tout premiers séjours, formation à la construction de roulottes et pyrogravure sur les roulottes…

La playlist

Retrouvez-ici la playlist de nos inspirations, des conseils de lecture, des podcasts, radios, et des structures innovantes.

Cliquez sur les logos ci-dessous pour les découvrir

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Inscrivez-vous à la newsletter