
Nuits nomades
29 mai – 29 juin – 25 juil. – 11 août – 25 août
Une aventure de 20 minutes en calèche au départ du centre bourg de Creysse. Nous rejoindrons notre camp de base, installé cette année dans la magnifique ferme de la famille Bouscarel, pour y savourer un bon repas de produits locaux. Une fois la nuit tombée 🌙, ce sera l’occasion d’observer les étoiles et de se raconter de belles histoires autour du feu. Le lendemain, petit déjeuner au chant des oiseaux ou des tracteurs, avant de reprendre la route vers notre point de départ.

Déroulé de l’aventure
Rendez-vous à 18h au parking en face du “Logis Auberge de l’Ile” dans le centre de Creysse (46600). Retour le lendemain matin au même endroit à 10h.


© Erwan Leconte – Lot Tourisme
Participant.e.s : un.e cocher.e, un.e groom (qui marche devant la calèche) et vous qui profitez de ce séjour au gré de vos envies (en marchant avec les chevaux ou bien en contemplant le paysage assis.e dans la calèche) …et bien sur Uta et Uclem, deux chevaux super gentils et très curieux de vous rencontrer.
Hébergement : Nuitée sous grandes toiles de tentes en coton 4 à 6 places et lits de camp confortables, adaptés pour se reposer au mieux !
Repas : repas végétariens, savoureux, avec des aliments bio et au maximum locaux, qui seront préparés sur place dans la joie et la co-créativité (vous serez invité.e à mettre la main à la pâte et même à partager vos délicieuses idées).
Veillée : Afin de favoriser les rencontres et répondre à la philosophie de l’association, nous avons décidé de proposer aux habitant.es du territoire de venir partager un moment avec nous le temps des veillées. Chacun.e est invité à se joindre à nous autour du feu avec son repas, ses instruments de musique ou ses histoires. Ces personnes ne dorment pas sur le lieu et ne voyagent pas en calèche.


découvrez l’un des plus beaux spots de France pour admirer les étoiles !
Déroulé de l’aventure
Les horaires sont ajustables selon la chaleur
• 18h : RDV à Creysse
• 18h10 : Rencontre entre les participant.e.s (chevaux, voyageurs/euses, cocher.e et groom), chargement des baluchons dans la calèche, et grand départ !
• 18h30 : Arrivée sur le lieu de nuitée, soin (et papouilles 💓) aux chevaux avec les volontaires, installation puis préparation collective du repas.
• 20h00 : Dîner ensemble (ou “célébration de notre collaboration culinaire”)
• 21h30 : Soirée sous les étoiles ou sous un abri naturel chaleureux, selon la météo.
• 7h30 à 8h30 : Petit-déjeuner dans l’herbe, avec les chants d’oiseaux 🎶, chacun.e à son rythme. Soin aux chevaux et attelage en parallèle.
• 9h30 : Départ de la calèche direction Creysse
• 10h : Arrivée à Creysse
🦋 Invitation à la déconnexion : pour ceux et celles qui le souhaitent, une joyeuse “boîte à téléphones” pourra accueillir les appareils connectés afin de profiter pleinement de l’instant présent. Vous pourrez aussi le laisser au
fond de votre bagage, si c’est le mieux pour vous. Un appareil photo sera mis à disposition et les photos seront envoyées sur demande à l’issue du séjour, afin de se remémorer ce voyage et de partager ces souvenirs. (Note : cette
invitation est libre, c’est vous qui choisissez 🌻)
Politique d’annulation :
Annulation des participant.es : récupération des frais fixes 10 jours avant la date de la soirée.
Annulation de Nomades des terres (problème chevaux, logistique, météo ou autre) : remboursement total des frais fixes
Recommandation de l’équipe : prenez avec vous vos belles lunettes de curiosité 🕶✨, l’aventure nomade est parsemée de joie et de surprises !
🌠 Hâte de la partager avec vous !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : nomadesdesterres@gmail.com



retrouvez toutes nos dates 2025
Vous rêviez d’un voyage écologique et nomade à la découverte des trésors naturels du Lot ?
Votre (impressionnant) chemin de vie vous a sûrement mené.e jusqu’ici pour réaliser ce rêve.
TADAAAM : les réservations sont ouvertes !
Les trésors du territoire
À découvrir : plusieurs lieux classés “plus beaux villages de France”, un réseau aquatique souterrain offrant de magnifiques résurgences, d’incroyables falaises (sorties de nulle-part !) dessinées par les rivières, une culture ancestrale du pastoralisme et un paysage naturel et sauvage préservé de la monoculture intensive.
Lieu d’habitat d’Homo sapiens (c’est nous
) depuis ses premiers temps, le Lot possède cette caractéristique magique qui permet à l’imagination de transformer chaque pierre ou chaque ruisseau en de folles histoires…
Hâte de les partager avec vous.
