chemins des savoirs
Nous proposons des séjours thématiques de deux nuits à la découverte de savoirs précieux pour augmenter nos compétences et nos capacités d’adaptation dans un monde en décroissance
Pour cette première saison, ce sera l’occasion de découvrir les plantes sauvages locales et leurs usages, de participer à des ateliers low-tech, ou encore d’apprendre à écrire les nouveaux récits qui façonnent le monde de demain avec une journaliste engagée…
Venez découvrir nos séjours thématiques de l’été, fabriques à résilience joyeuse !
Chemins des savoirs ou l’art de combiner vie collective, apprentissage utile & itinérance en calèche
thématiques des séjours
Le séjour nomade au fil des écolieux a lieu du 26 août au 7 septembre 2024.
il a un format un peu différent des autres séjours Chemins des Savoirs.
Déroulé du séjour
Véritable passerelle de savoirs locaux, ces séjours itinérants sur plusieurs jours sont animés par des intervenant.es qui viennent partager avec toi leurs plus grands secrets. Notre intention ? Remettre au goût du jour des compétences propices à augmenter ta résilience (technique, émotionnelle et imaginative) dans un mode de vie décroissant (oui oui en un seul mot !).
Travailleur.se du cuir, vannerie sauvage, façonneur.se de bois ou cuisinier.e de plantes sauvages, Il peut s’agir de compétences techniques autant que de compétences dans le relationnel : communication non-violente, outils de coopération, travail qui relie etc. Voire même (tant qu’on y est) des compétences narratives : Conteur.se, penseur.se du futur, philosophe, inventeur.rice de mots, écrivain.e etc.
Participant.e.s : En tout une dizaine de personnes, un.e cocher.e, un.e groom (qui marche devant la calèche), un.e intervenant.e (qui aura dans sa valise tout plein de trucs à vous partager) et vous qui profitez de ce séjour au gré de vos envies (en marchant avec les chevaux ou bien en contemplant le paysage assis.e dans la calèche) …et bien sur Uta et Uclem, deux chevaux super gentils et très curieux de vous rencontrer.
📍Lieux de nuitées : Un premier lieu dans un cadre bucolique au bord d’un immense arbre de la liberté (planté en l’honneur de la révolution), d’une source d’eau et d’un ancien lavoir lotois. Le lendemain nous rejoindrons notre second lieu, préservé de la pollution lumineuse, surplombant la vallée de l’Alzou, où l’on peut observer le bal des milans, les pas discrets des chevreuils… un lieu propice au rêve et à la déconnexion !
⛺ Hébergement : nuitée sous grandes toiles de tentes en coton 4 places, faciles et rapides à monter (vous pourrez participer à l’expérience), et lits de camp confortables, adaptés pour se reposer au mieux !
🍽 Repas : repas végétariens, savoureux, avec des aliments bio et au maximum locaux, qui seront préparés sur place dans la joie et la co-créativité (vous serez invité.e à mettre la main à la pâte 🐾 et même à partager vos délicieuses idées 🌟).
Déroulement du voyage
Les horaires sont ajustables selon la chaleur.
JOUR 1
9h : RDV à la gare de Gramat (vous pouvez réserver une chambre dans un dortoir au Couvent de Gramat la veille pour être sûr d’être là à l’heure 😉
9h30 : Rencontre entre les participant.e.s (chevaux, voyageurs/euses, cocher.e et groom), chargement des baluchons dans la calèche, et grand départ !
11h30 : Arrivée sur le lieu de nuitée, soin (et papouilles) aux chevaux avec les volontaires, installation puis préparation du campement et du repas
12h30 : Repas ensemble (ou “célébration de notre collaboration culinaire”) puis temps libre
15h00 : Temps d’ateliers avec l’intervenant.e
19h : Temps libre
20h30 : Dîner ensemble
21h30 : Soirée sous les étoiles ou sous un abri naturel chaleureux, selon la météo
JOUR 2
Dès les premiers rayons du soleil jusqu’à 7h45 : Petit-déjeuner dans l’herbe chacun.e à son rythme.
8h : Soin aux chevaux et préparation d’attelage collectivement
9h : Départ de la calèche direction second spot, à pied ou dans la calèche
11h : Arrivée au second spot, soin (et papouilles) aux chevaux avec les volontaires, installation puis préparation du campement et du repas.
12h30 : Repas ensemble, puis temps libre
15h00 : Temps d’ateliers avec l’intervenant.e
20h30 : Dîner ensemble
21h30 : Soirée sous les étoiles ou sous un abri naturel chaleureux, selon la météo.
JOUR 3
De 6h30 à 7h45 : Petit-déjeuner dans l’herbe, chacun.e à son rythme.
8h : Soin aux chevaux et préparation d’attelage collectivement
9h : Départ de la calèche direction la gare de Gramat
11h : Arrivée à la gare de Gramat
Invitation à la déconnexion : pour ceux et celles qui le souhaitent, une joyeuse “boîte à téléphones”, sécurisée et fixée à la calèche, pourra accueillir les appareils connectés afin de profiter pleinement de l’instant présent. Vous pourrez aussi le laisser au fond de votre bagage, si c’est le mieux pour vous. Un appareil photo sera mis à disposition et les photos seront envoyées sur demande à l’issue du séjour, afin de se remémorer ce voyage et de partager ces souvenirs. (Note : cette invitation est libre, c’est vous qui choisissez)
Fonctionnement financier :
- Un tarif fixe : 75€ qui couvre l’alimentation (du déjeuner du premier jour au petit-déjeuner du troisième jour) et l’adhésion à l’association.
- Un tarif libre et conscient choisi par chacun.e en fin de séjour : selon vous, quel est le prix juste (pour vous et pour l’association) pour le reste du séjour (ateliers thématiques, attelage en calèche, soin aux chevaux, nuitée en tipi…). Pas d’inquiétude, tout vous sera expliqué sur place.
Politique d’annulation : en cas d’annulation plus de 8 jours avant le départ, 30% du prix total du séjour sera conservé, afin de garantir la sécurité financière de notre activité. En cas d’annulation 8 jours ou moins avant le départ, nous garderons la somme totale versée.
Merci pour votre compréhension.
Recommandation de l’équipe : prenez avec vous vos belles lunettes de curiosité 🕶✨,
l’aventure nomade est parsemée de joie et de surprises !
🌠 Hâte de la partager avec vous…
retrouvez toutes nos dates 2024
Vous rêviez d’un voyage écologique et nomade à la découverte des trésors naturels du Lot ?
Votre (impressionnant) chemin de vie vous a sûrement mené.e jusqu’ici pour réaliser ce rêve.
TADAAAM : les réservations sont ouvertes !
Je réserve mon séjour
Je réserve mon séjour
Les trésors du territoire
À découvrir : plusieurs lieux classés “plus beaux villages de France”, un réseau aquatique souterrain offrant de magnifiques résurgences, d’incroyables falaises (sorties de nulle-part !) dessinées par les rivières, une culture ancestrale du pastoralisme et un paysage naturel et sauvage, préservé de la monoculture intensive.
Lieu d’habitat d’Homo sapiens (c’est nous ) depuis ses premiers temps, le Lot possède cette caractéristique magique qui permet à l’imagination de transformer chaque pierre ou chaque ruisseau en de folles histoires…
Hâte de les partager avec vous.